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Tourisme industriel: Un format événementiel porteur pour les entreprises ?

Tourisme industriel: Un format événementiel porteur pour les entreprises ?

Les salariés sont aujourd’hui plus attentifs aux valeurs véhiculées par les entreprises. Dans ce contexte, le tourisme industriel s’inscrit parfaitement dans la tendance Pourquoi ? Parce qu’il valorise le principe de transparence. Explications.

À l’heure de la mondialisation et de la division internationale du travail, le tourisme industriel se développe car il propose de donner à voir très concrètement les modes de fonctionnement interne et les différents process des entreprises. Pour Emilyne Chaumont, fondatrice d’Elstarecon E&C, “Le tourisme industriel permet de valoriser une expertise métier, mais aussi de faire découvrir un procédé de fabrication. Par exemple, dans le cas d’une usine délocalisant une partie de sa production, le tourisme industriel est un bon moyen de montrer aux clients que la chaîne de valeur et donc la qualité des produits demeurent identiques.” En interne, le tourisme industriel est utilisé comme un outil de formation des équipes commerciales, pour parfaire leur connaissance sur les produits qu’ils vendent et ainsi mieux communiquer auprès des clients potentiels.

Un asset pour la marque employeur

Si le tourisme industriel est en forte croissance depuis ces 4 dernières années, ce n’est pas un hasard. Le phénomène est lié, d’une part, à une lame de fond d’envergure : l’éveil des consciences sur les sujets RSE et d’autre part, à l’entrée massive des jeunes générations dans le monde du travail.

Selon un rapport publié en 2017 par American Express, 78 % des milléniaux indiquent ainsi que les valeurs de leur entreprise doivent être en accord avec les leurs. Selon plusieurs autres études, les membres de la génération Z accordent davantage d’importance au sens de leur travail qu’à la rémunération. Pour les entreprises, communiquer pour prouver qu’elles travaillent de manière responsable devient donc un enjeu majeur et le tourisme industriel peut constituer un atout précieux pour leur marque employeur.

La découverte d’un métier et de son environnement

Cette nouvelle tendance dans le secteur des voyages professionnels n’est pas réservée à l’industrie et à la manufacture, elle s’ouvre à tous types de métiers avec ce qu’on appelle les « learning expeditions ». Également en plein essor, ces rencontres avec des professionnels de tous bords ont une double vocation d’inspiration et d’enrichissement des compétences. Pourquoi ne pas proposer, par exemple, aux cadres d’une entreprise spécialisée dans le recrutement de partir en séminaire de formation dans les locaux de LinkedIn, à Dublin ? Dans le milieu étudiant, elles permettent d’approfondir certaines thématiques traitées en cours. Il peut s’agir pour des étudiants en master de finance de vivre une expérience immersive dans des entreprises de la City à Londres. Ou, pour de jeunes ingénieurs en informatique, de se former aux questions de cybersécurité en Estonie, pays à la pointe dans ce domaine.

Le bon équilibre formel/informel

Outre l’aspect purement professionnel, le tourisme industriel et les learning expeditions permettent également de lier l’utile à l’agréable, en agrémentant le séjour de moments de détente comme un événement sportif ou culturel local.“Un séjour que nous avions organisé dans le cadre de la visite d’une usine de luminaires installée à Brighton s’est ainsi achevé par une soirée football dans un stade à Londres. Un autre, à Shenzhen, à la découverte d’une usine d’implants dentaires nous a mené jusqu’à Macao pour une excursion animée. En Estonie, nous avons ainsi découvert une cuisine qui porte la marque des quatre saisons et de la nature intacte à travers des rallyes gourmands. L’occasion de profiter aussi du patrimoine médiéval de Tallinn” explique Emilyne Chaumont.

Cette partie détente du voyage est aussi l’opportunité de s’adapter aux besoins de chaque client dans la confection d’un séjour sur-mesure, qui répond aux attentes de leurs équipes : qu’ils soient attirés ou charmés par le patrimoine culturel, séduits par la gastronomie, passionnés par le sport. L’agence doit être à l’écoute des besoins, et force de proposition dans le choix des activités, pour faire que le séjour soit unique et exceptionnel.

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