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Le Mag by Elstarecon

Le Design Thinking au cœur de vos événements professionnels

Le Design Thinking au cœur de vos événements professionnels

« La plupart des gens font l’erreur de penser que le design, c’est l’apparence (…) Ce n’est pas comme ça que nous définissons le design. (…) Le design, c’est comment ça marche. » Steve Jobs en 2003

 

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le concept du Design Thinking et comment l’équipe d’Elstarecon Événements et Conseils le met en œuvre au quotidien, dans l’organisation de vos événements professionnels.

 

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

C’est un concept inventé aux États-Unis, une méthode de gestion de l’innovation élaborée à l’université Stanford dans les années 1980 par Rolf Faste.

Il s’agit d’une approche de l’innovation centrée sur l’humain, une conception créative plaçant les utilisateurs au cœur du process, en vue de réaliser des services ou produits innovants. Plus qu’une méthode ou un process, le Design Thinking représente un état d’esprit, une vision particulière de votre entreprise.

La d.school de l’Université de Stanford a développé une approche en 5 étapes, qui s’enchaînent logiquement :

  •  Comprendre le client, dans une position d’empathie
  • Définir le problème, « comment pourrait-on…? »
  • Trouver la solution, brainstormer
  • Créer sa solution,
  • Tester sa solution auprès des utilisateurs pour l’affiner.

Cette méthode d’innovation rompt avec la vision linéaire que certains peuvent avoir de l’organisation d’événements professionnels ou de séjours incentives. Nous n’avons aucun « programme-clé-en-main » que nous copions d’un client à l’autre.

Pour chaque événement, tout est à construire, à imaginer, à planifier. Nous partons du point initial qui est la demande du client pour son équipe (les utilisateurs), nous brainstormons, nous définissons, nous proposons, nous mettons en forme un programme sur-mesure et notre client teste.

 

 

 

Comment Elstarecon Événements et Conseils intègre le Design Thinking à son activité de création d’événements professionnels ?

 

Cette démarche s’inspire de la pensée et de la boîte à outils des designers pour permettre à chacun d’être créatif. Il s’agit de mettre l’intelligence collective au service de l’innovation.

Au sein d’Elstarecon Événements & Conseils, nous travaillons en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, en France et à l’étranger. Ces partenariats nous permettent de vous proposer des programmes uniques, élaborés sur mesure et selon les dernières tendances.

Prenons par exemple Pascal, fondateur et gérant d’une entreprise dans le BTP. Après des mois difficiles, il souhaite récompenser ses collaborateurs pour leur investissement. Son équipe a été fortement sollicitée, avec une charge de travail plus soutenue et des conditions de travail dégradées (travail en extérieur, en hiver et sans lieu de repos pour se restaurer et se réchauffer).

Grâce à un réseau d’entrepreneurs, il a rencontré Emilyne et a décidé de lui confier l’organisation d’un séminaire incentive.

–          Ses objectifs ? Remercier son équipe en offrant un moment de détente et créer des liens entre ses collaborateurs à travers des activités team-building sportives et insolites.

–          Ses attentes : de la bonne humeur, du dépaysement, de la surprise. Un environnement chaleureux et convivial.

–          Ce qu’il ne veut pas : des conférences plénières, des activités virtuelles, des pique-niques en extérieur.

 

Quand un client pousse les portes de l’agence, notre équipe établit un cahier des charges très précis de sa demande. Au-delà des informations pratiques et nécessaires (nombre de personnes, dates, destinations, etc), nous recherchons avant tout à comprendre sa démarche et ce qui le motive.

C’est là que le Design Thinking prend toute son ampleur et crée un élément différenciant. Nous étudions les attentes et besoins spécifiques de votre équipe pour assurer la réussite de votre événement professionnel. Nous prenons en compte les objectifs de votre événement, les valeurs et la culture de votre entreprise.

Nous nous mettons à la place de vos collaborateurs pour améliorer « l’expérience client » et capitaliser sur les expériences positives.

 

L’impact du Design Thinking sur les événements professionnels créés par notre agence

 

Ainsi, nous avons proposé à Pascal le programme suivant, créé sur-mesure :

–          Thème : Challenge et Expérience

–          Destination : la Provence fin septembre, pour profiter de la chaleur de l’été indien et de la douceur de vivre du Sud

–          Transport : train. Toute l’équipe réside en région parisienne, et se retrouve dans le TGV direction la gare d’Avignon / Aix en Provence

–          Hébergement : une bastide, hébergement typique de la région, avec une salle de réunion intimiste, où Pascal pourra réunir son équipe dans un lieu convivial.

Le séjour commence directement par un rallye, une activité team-building à la fois ludique et sportive. Ce type de défi permet également de faire découvrir la région provençale. Le carnet de route de notre groupe les emmènera à travers des villages pittoresques, des champs d’oliviers ou des vignes. A chaque étape, ils participeront à des épreuves culturelles et traditionnelles : dégustation à l’aveugle de spécialités culinaires locales, partie de pétanque, quizz, ateliers artistiques, etc.

Après cette animation riche en émotions, un cocktail apéritif est prévu autour d’un tournoi de pétanque ou de Molkky. Le dîner mettra à l’honneur les saveurs traditionnelles de la Provence : les olives, les anchois, les légumes du soleil, viandes ou poissons grillés.

La soirée se poursuivra avec une animation casino organisée sur le lieu d’hébergement.

Pour le deuxième jour de ce séminaire, nous avons proposé à Pascal trois options pour une activité créative et artisanale :

–          Élaborer son propre pastis, découvrir l’univers auprès d’un distillateur et apprendre le processus de création d’un pastis artisanal

–          Plonger dans le monde de la coutellerie d’art et fabriquer votre couteau pliant auprès d’une artisan coutelier

–          Devenir vigneron le temps d’une demi-journée et assembler sa propre cuvée de vin rosé.

 

 

En proposant ce programme, nous espérons créer des moments de partage et de cohésion entre les collaborateurs, autour d’activités fun et insolites. Les activités suggérées à Pascal et son équipe mixent :

–          Le côté sportif, pour créer de la compétition et développer la motivation ;

–          Le côté manuel, pour renforcer l’esprit d’entraide ;

–          Le côté fun, pour se créer des souvenirs communs.

 

Cet événement a été planifié et organisé pour répondre aux attentes de notre client et de ses équipes. L’agence Elstarecon Événements et Conseils a axé toutes les activités et animations autour de la cohésion et du divertissement. Un accompagnement personnalisé pour une prestation sur-mesure.

Le programme de ce séminaire incentive sera proposé au client, puis testé par ses collaborateurs. Toutes les expériences positives seront retenues par l’équipe d’Elstarecon afin de les suggérer à d’autres clients.

Mais un séminaire ne ressemble ni au précédent ni au suivant.

 

Et vous, à quoi ressemblerait votre prochain séminaire si vous deviez partir demain ?  

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