TOP
Le Mag by Elstarecon

Organiser un séminaire responsable et solidaire, c’est possible ?

protéger la planète

Organiser un séminaire responsable et solidaire, c’est possible ?

Vous souhaitez organiser un séminaire responsable et solidaire mais vous ne savez pas comment ? Voici nos conseils pour mettre au point un évènement en accord avec vos valeurs.

La société a changé, c’est un fait. Aujourd’hui, les valeurs responsables ont une importance de plus en plus forte. Les consommateurs et les salariés font de plus en plus attention aux engagements RSE des entreprises. En tant qu’employeur mais aussi pour vos clients, vos évènements doivent refléter vos engagements.

En accord avec votre politique RSE, Elstarecon Événements & Conseils vous aide à concilier tourisme d’affaires et responsabilité environnementale grâce à notre expertise et à notre réseau de partenaires responsables.

respect environnement

Quelle destination pour un séminaire responsable et solidaire ?

Que vous souhaitiez rester en France ou voyager à l’étranger, vous pouvez organiser votre événement professionnel dans une ville ou un pays qui a une politique responsable dans le tourisme durable.

Depuis 2016, le GDS Index répertorie les destinations, les prestataires, et les organisateurs d’événements qui favorisent l’adoption, la promotion et la reconnaissance de pratiques durables. Pour être classé, les villes doivent mettre en place des actions et des stratégies axées sur le développement social, économique et environnemental des évènements et de l’industrie touristique.

70 critères sont pris en compte pour établir le classement mondial des destinations, répartis en 4 catégories :

  • Le respect de l’environnement : transports, qualité de l’air, etc.
  • La performance sociale: inégalités, éthique, corruption, etc.
  • Les prestataires de destination labellisés (écolabel européen et norme ISO20121).
  • La certification de la destination et les stratégies déployées vis-à-vis du développement durable et de l’accompagnement du client à organiser des évènements durables.

Le GDS Index recense aujourd’hui 54 villes dans le monde entier. En 2019, les villes les plus engagées étaient Göteborg, Copenhague et Zürich. Quatre villes françaises font partie du classement : Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse.

GDS movement

Quels partenaires pour un séminaire responsable et solidaire ?

La Commission Européenne a créé « l’Écolabel européen ». Ce label écologique permet aux clients d’identifier les biens et services respectueux de l’environnement.

La norme ISO 20121 vous aide à optimiser l’organisation de votre séminaire responsable et solidaire. Son approche développe les bonnes pratiques pour maitriser son impact social, économique et environnemental.

Ces labels mettent en avant des sociétés de services, qui mènent une politique durable et engagée. Et au-delà du label, il est surtout essentiel de promouvoir des prestataires qui sont déjà impliqués dans une stratégie d’amélioration.

Une autre solution consiste à faire confiance à une agence professionnelle engagée pour inscrire votre séminaire dans une démarche écologique et durable.

De la conception à la réalisation, Elstarecon E&C vous accompagne pour organiser votre événement incentive dans le respect des valeurs sociales et environnementales de votre entreprise.

Avoir une politique engagée, cela signifie également pratiquer un tourisme d’affaires éthique et solidaire. En France comme à l’étranger, nous collaborons avec des partenaires locaux, rémunérés à leur juste valeur.

Nous vous proposons des solutions d’hébergement et de restauration reconnues pour avoir un impact limité sur l’environnement.

Nos animations team-building sont sélectionnées autour des valeurs de l’artisanat, de la nature, de la gastronomie, du Do It Yourself, etc.

séminaire nature environnement

Embarquez vos collaborateurs dans une démarche durable, écologique et solidaire.

Sans en arriver à organiser un séminaire autour du développement durable, vous pouvez réunir vos équipes en respectant des valeurs environnementales fortes.

Faites le choix d’une destination accessible en transport en commun, réservez un lieu de séminaire aux valeurs écologiques, privilégiez une alimentation locale et raisonnée.

Vous pouvez organiser des activités team-building en lien avec la nature : course d’orientation, land-art, chasse aux trésors, etc.

Pratiquer un tourisme durable signifie également prêter attention à des détails qui font la différence : limiter le gaspillage alimentaire, sensibiliser vos salariés à l’utilisation des ressources naturelles, favoriser l’eau du robinet, trier vos déchets, etc.

Soyez vous-même engagé dans l’organisation et le déroulement de votre séminaire durable !

Au-delà des bienfaits pour la planète, la moindre action peut également avoir un impact positif sur le budget de votre événement. Une meilleure gestion des ressources permet de réaliser des économies substantielles.

De plus, certaines activités peuvent rémunérer justement les partenaires qui la rendent possibles. Les valeurs RSE, ce n’est pas que des gestes pour la planète mais aussi pour l’humain !

Alors, êtes-vous convaincus ?

Organiser un séminaire responsable et solidaire dans une démarche respectueuse de valeurs sociétales et environnementales, en 2021, c’est possible !

Et vous, quel sera le thème de votre prochain événement professionnel ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

You don't have permission to register