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Le bonheur est-il possible en entreprise ?

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Le bonheur est-il possible en entreprise ?

« Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu », Victor Hugo.

Le bonheur est défini, en littérature et en philosophie, comme un sentiment de satisfaction complète, un état de pleine conscience caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il se distingue de la joie et du plaisir, qui sont des émotions, des réactions éphémères et incontrôlables liées à un événement soudain.

Depuis quelques années, la recherche du bonheur au travail est au cœur des préoccupations managériales. Mais est-il une responsabilité individuelle ou collective ? Les managers peuvent-ils réellement influer sur le bonheur au travail de leurs collaborateurs ? Quelles sont les moyens au service de l’entreprise pour améliorer le bien-être des salariés ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce nouvel article.

Sommaire :

  1. Le bonheur au travail, utopie ou réalité ?
  2. Comment se rapprocher du bonheur en entreprise ?
  3. Créer des moments de bonheur au travail, la réponse d’Elstarecon Événements et Conseils

 

bonheur entreprise meeting

 

Le bonheur au travail, utopie ou réalité ?

De nombreuses études ont prouvé que le bien-être des salariés impactait positivement sur leur performance. Un salarié heureux est moins absent, plus investi et donc plus productif. Mais que signifie « être heureux au travail » ?

Il n’existe pas de définition universelle. Néanmoins, des outils permettent d’aider à uniformiser et catégoriser les attentes de chacun.

Par exemple, Aristote pensait qu’il était possible de distinguer 3 grandes façons d’entendre le bonheur :

  • Plaisir, satisfaction des sens, avoir ce qu’on désire.
  • Gloire, succès, reconnaissance sociale.
  • Dimension divine, qui est à l’intérieur de soi et ne dépend pas des aléas du monde extérieur.

 

D’un point de vue moins philosophique, Maslow a schématisé les besoins des Hommes en 6 catégories. Appliquée au monde de l’entreprise, sa pyramide pourrait montrer comment atteindre un sentiment de sérénité en comblant chaque besoin :

  • Besoins physiologiques : avoir un salaire correct, permettant de se loger, se nourrir, etc.
  • Besoins de sécurité : posséder une stabilité d’emploi, un environnement et des conditions de travail sécurisants.
  • Besoins d’appartenance : être intégré dans une entreprise, un service ou un groupe de collègues. Être informé et participer à la vie de l’entreprise.
  • Besoins d’estime : être reconnu par son manager, ses collègues – exercer un métier utile, posséder un titre valorisant, exercer dans un espace de travail prestigieux.
  • Besoins d’accomplissement de soi : atteindre les objectifs fixés, se perfectionner, élargir ses compétences, devenir un expert dans son domaine, résoudre des problèmes complexes… mais aussi être autonome dans son poste.

 

Ce qu’il en ressort, c’est que la définition du bonheur est propre à chacun. Néanmoins, il existe une aspiration commune à être heureux, présente dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle.

Alors est-il possible de rechercher le bonheur collectif au travail ? Que peuvent faire les entreprises et les managers pour rendre heureux leurs salariés ?

 

bonheur travail réunion

 

Comment se rapprocher du bonheur en entreprise ?

Depuis quelques années, une nouvelle fonction s’est invitée dans l’entreprise. Des Chief Happiness Officer (CHO) viennent renforcer les effectifs des start-ups comme des grands groupes. Leur rôle est de veiller au « bonheur » des employés. 

Ce concept est né aux États-Unis, au sein du Groupe Google. Un ingénieur américain décide de concentrer ses efforts sur le développement du bien-être de ses collègues. Il crée le nouveau poste de « Jolly Good Fellow » (super bon camarade) et devient le premier M. Bonheur.

Qualité de vie au travail, convivialité, événementiel : le scope de ses missions s’élargit au fur et à mesure que les attentes des employés grandissent. Son but ? Aligner les intérêts collectifs et individuels pour combiner performance économique et sociale. Les bénéfices pour l’entreprise sont nombreux : baisser l’absentéisme, améliorer la productivité, éviter le turnover, valoriser sa marque employeur.

Les Chief Happiness Office répondent également à une demande de créer une culture forte d’entreprise. Les salariés ont besoin d’adhérer à des valeurs pour développer un sentiment d’appartenance.

Les politiques d’entreprise en termes de responsabilité sociale et environnementale font partie de ces valeurs. Par exemple, par la mise en place d’actions pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et de ses salariés : tri sélectif, collecte de déchets, livraison de paniers frais, co-voiturage, etc.

 

Le CHO veille à créer et à renforcer du lien social au sein des employés afin de développer une dynamique collective. Il agit autant sur l’environnement de travail, les conditions de travail, la communication interne, que la création d’événements professionnels.

Et si la réponse n’était pas de rechercher le bonheur individuel mais de créer des moments de bonheur collectifs ?

 

atelier culinaire séminaire

 

Créer des moments de bonheur au travail, la réponse d’Elstarecon Événements et Conseils

Les événements professionnels sont une des réponses du bonheur au travail. Ils ne viennent pas compenser une qualité de vie au travail (QVT) dégradée. De bonnes conditions de travail, un environnement de confiance, une rémunération juste et équitable font partie des bases clés du bien-être des salariés.

L’organisation d’activités team-building ou de séjours incentive répondent à d’autres besoins des salariés pour être heureux :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe
  • Développer la communication officielle et les échanges informels
  • Créer du lien social au sein d’une équipe
  • Partager des valeurs communes
  • Avoir un impact en réalisant une action à but solidaire ou écologique par exemple

Et si vous n’aviez pas besoin d’atteindre un sentiment de sérénité au travail, mais seulement de créer des moments d’émotions au sein de votre entreprise.

 

 

L’idée n’étant pas de mesurer le niveau de productivité de vos salariés, mais plutôt leur indice de bien-être. Un peu comme le Bhoutan a décidé de remplacer l’indicateur du PNB (Produit National Brut) par le BNB, le Bonheur National Brut. Le gouvernement choisit de quantifier la richesse de son pays, au bien-être de sa population.

 

Au Bhoutan et partout dans le monde, Elstarecon Événements et Conseils vous accompagne dans l’organisation de vos moments de rencontres professionnelles. Journées d’études, séminaires, activités team-building, séjours incentives : faites-nous confiance pour apporter un peu de bonheur dans votre entreprise 😊

Au menu, nous vous promettons des réunions dynamiques, des échanges conviviaux, des émotions partagées dans des lieux inspirants et dépaysants, autour de valeurs RSE fortes.

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