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RSE et QVT, deux atouts pour développer sa marque employeur

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RSE et QVT, deux atouts pour développer sa marque employeur

 

La crise sanitaire a bouleversé notre vie sociale sans épargner nos habitudes de travail. Télétravail et réunions en visioconférence rythment notre agenda professionnel depuis près de 18 mois.

Certains collaborateurs ont trouvé un confort et un meilleur équilibre personnel dans le travail à domicile. Mais beaucoup ont perdu leurs repères. Leur moral et leur engagement envers l’entreprise s’en ressentent, ainsi que leur performance individuelle et collective.

Les notions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la Qualité de Vie au Travail (QVT) étaient présentes bien avant la crise sanitaire. Mais aujourd’hui, les salariés sont davantage en recherche d’utilité sociale, d’impact positif dans leurs actions quotidiennes. La quête du sens au travail s’est ajoutée à celle du bien-être, dans les besoins des salariés.

Comment la RSE peut-elle répondre aux nouvelles attentes des salariés ? Comment la RSE et la QVT sont deux atouts au service de votre marque employeur ?

Sommaire :

  1. Améliorer la qualité de vie au travail pour une expérience collaborateur réussie
  2. Comment associer RSE et QVT en entreprise ?
  3. La RSE et la QVT contribuent à valoriser votre marque employeur

 

 

Améliorer la qualité de vie au travail pour une expérience collaborateur réussie

Selon une étude conduite par le MIT Harvard, un collaborateur qui se sent bien se révèle 31% plus productif dans son poste et 9 fois plus loyal envers son entreprise. Le bien-être des employés a un impact direct sur la performance globale.

La Qualité de Vie au Travail est définie par l’ANI comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement » englobant plusieurs dimensions :

  • Les conditions de travail : l’intérêt du travail, l’organisation et les conditions matérielles, l’autonomie et l’implication.
  • L’ambiance de travail : la culture et les valeurs d’entreprise, la qualité des relations entre collègues et/ou avec la hiérarchie, le partage des informations.
  • La reconnaissance, la valorisation du travail effectué, les possibilités de réalisation et d’évolution.
  • Le respect de l’égalité professionnelle.
  • L’équilibre avec sa vie personnelle.

En améliorant la QVT au sein de votre entreprise, vous contribuez directement à la motivation de vos salariés, à leur investissement et donc à leur performance.

Face aux enjeux économiques et sociaux de la crise sanitaire, la notion de QVT a été parfois abandonnée par les employeurs. Ou s’est réduite au minimum : ergonomie du poste de travail à domicile, réunions téléphoniques pour maintenir un lien, …

Alors qu’en parallèle, les exigences des collaborateurs ont évolué. La crise sanitaire a été un catalyseur de transformations dans la société et dans nos vies : reconversion professionnelle, déménagement, consommer autrement.

Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles demandes de leurs salariés. Alors comment la démarche de responsabilité sociale et environnementale de votre entreprise peut-elle être une solution concrète à l’amélioration de l’expérience collaborateur ?

 

 

Comment associer RSE et QVT en entreprise ?

RSE et QVT sont en réalité deux notions indissociables. Leur point commun ? Elles placent l’humain au cœur de la stratégie et des décisions portées par l’employeur.

Prenons l’exemple du télétravail. A ses débuts, cette nouvelle méthode de travail était considérée comme innovante, apportant flexibilité et responsabilité aux collaborateurs. C’était un marqueur de confiance et de reconnaissance de l’entreprise envers un employé. En 2020, le télétravail est devenu une obligation, et donc une contrainte pour certains salariés.

Demain, quelle sera la place du télétravail dans votre entreprise ? Car ce système a des avantages et des inconvénients, dont les enjeux s’imbriquent avec votre politique RSE. Par exemple, il permet de réduire les émissions Co2 liées au déplacement de vos équipes sur leur lieu de travail. Les temps de transport peuvent être utilisés à meilleur escient, dans des projets caritatifs.

La QVT et la RSE ont un socle commun de valeurs autour du respect de soi, d’autrui et de notre environnement. Avec une démarche RSE inclusive et collaborative, vous cultivez le bien-être de vos collaborateurs.

Ces derniers souhaitent s’impliquer davantage dans des actions sociales, sociétales et environnementales. A travers leur engagement professionnel, ils veulent avoir une utilité sociale. Et leur quête de sens rejoint les thématiques d’une politique RSE d’entreprise.

Dans un contexte économique tendu, les séminaires ou autres événements corporate sont parfois considérés par les employés comme des dépenses superflues. Ces événements d’entreprise sont pourtant nécessaires pour préserver leur motivation et leur investissement.

Pour participer au bien-être de vos salariés au travail, prévoyez un moment de partage et de cohésion autour d’une activité team-building solidaire. Lors d’un séminaire, planifier un temps dédié à une action caritative, ou environnementale, est un bon levier pour répondre à leurs attentes tout en renforçant leur engagement avec la culture d’entreprise.

 

 

séminaire RSE Andalousie

 

La RSE et la QVT contribuent à valoriser votre marque employeur

Plus que jamais, les entreprises doivent placer l’humain au cœur de leurs stratégies managériales et commerciales pour faire face aux enjeux de la crise. Une politique RSE engagée et la prise en compte du bien-être des salariés sont des réponses concrètes.

Quel que soit votre secteur d’activité, l’entreprise de demain sera construite sur des valeurs sociales et environnementales. Vos collaborateurs, et davantage ceux nés à partir des années 80 (Générations Y et suivantes), veulent percevoir le sens de leurs actions quotidiennes.

Vos projets en termes de RSE sont les preuves de vos engagements et de vos valeurs. Ils valorisent votre marque employeur auprès de vos salariés, mais également de vos partenaires, de vos clients, de vos prospects.

 

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